Un architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, des plus simples jusqu’aux plus ambitieux. Il met tout en oeuvre pour garantir un résultat conforme aux orientations initiales.
Il prend connaissance du bâti et sait le retravailler dans sa globalité et dans le moindre détail :
Le bâtiment existant constitue le support et le point de départ de son projet. L’ Architecte d'Intérieur repère d’abord ses potentiels, détecte ses éventuelles pathologies, identifie ses atouts et contraintes, définit les besoins de mise en conformité réglementaire (accessibilité, sécurité incendie, structure,…). Puis, porté par sa sensibilité vers la conception d’ambiances soignées, perceptibles par la vue, l’ouïe, le toucher et parfois l’odorat, il recherche la solution unique qui rend l'ensemble cohérent, harmonieux, évident, où chaque détail compte.
Il compose un projet sur mesure, à partir de l'écoute de son client et de la compréhension de habitudes de vie et de travail :
La clé d’un projet réussi réside dans l’écoute et la compréhension du Cahier des Charges de son client Particulier (famille) ou Entreprise (patron et salariés). Ce cahier des charges concerne aussi bien ses perspectives de développement ou de changement, ses attentes fonctionnelles et esthétiques que ses habitudes de vie, son attachement aux lieux, aux ambiances et aux objets qui l’entourent.
Il tient nécessairement compte de l’extérieur pour travailler l’intérieur et inversement :
L’agencement intérieur d’un bâtiment est indissolublement lié à son architecture globale. L’architecte d’intérieur l’a compris quand il tient compte de l’orientation du bâtiment, de l’aspect architectural des façades et de ses ouvertures (portes, baies, fenêtres, patios) lors de la redistribution des espaces. Il peut ainsi judicieusement définir la performance énergétique du bâtiment, ouvrir des perspectives sur un jardin ou un paysage depuis l’intérieur, régler l’éclairage des espaces à vivre en complément de l’éclairage naturel et donc travailler les ambiances, pour faire naître un lieu esthétiquement cohérent.